Derniers articles

jeudi 9 février 2012

Jouons avec les fréquences n°2




LA GAMME EXPERIMENTALE PHI_8

Qu'est-ce que c'est?

Une gamme dont les notes sont produites par des calculs; La base de chacun de ces calculs a pour standard le chiffre d'or (phi=1,618) et le la (440Hz).

En bref.
Dans la musique il y a des conventions; Grâce à ces conventions, on connait la fréquence de chaque valeur tonale. Ainsi un La est égale à 440 Hz (Hertz). Pour que tous les musiciens d'un orchestre puissent jouer tous ensemble sur les même notes, on a décidé que le LA serait la référence. Ainsi, pas besoin de ré accorder tout un orchestre, tout le monde vient avec un instrument accordé selon les normes.
Voilà pourquoi j'ai choisi le La 440, pour essayer de faire du neuf avec un standard: je veux une réactualisation des codes esthétiques de la musique pour apporter des sonorités nouvelles.

Pourquoi le nombre d'or?

Ce nombre représente l'équilibre, et est sensé représenter la perfection. Dans l'architecture antique, les grecs s'en servaient pour harmoniser les constructions.
Le nombre d'or, n'est plus tellement utilisé dans la création - même si les fanatiques du nombre d'or peuvent trouver n'importe ou ce chiffre dans la nature, y compris dans des vignettes de Bande Dessinée...
On dit que Bach utilisait le nombre d'or pour certaines de ces musiques, dans les écarts de notes, les temps etc. Mais qu'en est-il de l'utilisation du chiffre d'or dans la charpente même du son? Transformer les sons par le biais du chiffre de l'harmonie pour trouver des choses nouvelles, soit le 440Hz par le 1,618.


Commençons les expérimentations.

Divisons trois fois 440hz (La) par phi. (Phi=1,618 env.)
Nous obtiendrons trois nouvelles fréquences qui tonneront plus bas que le La.

271.94Hz, 168.07Hz et 103.87Hz

Faisons la même chose, mais en multipliant le La par phi.
Nous obtiendrons trois nouvelles fréquences qui tonneront plus haut que le La.

711.92Hz, 1151.88Hz et 1863.75Hz

(Voir la vidéo pour écouter ce que ça donne en accord et en arpège)

Ensuite je calcule la différence entre deux valeurs voisines
(J'envisage de créer une gamme de 8notes)
Testons ici avec 168.07Hz et 103.87Hz
168,07 – 103,87 = 64,2

Nous constatons quelque chose:

La différence entre 2 chiffres x et y (si x>y, si x=y*phi et si y=x/phi) sera égale à y/phi

Ici la différence entre 168,07 et 103,87 est égale à 103,87/phi, soit 64,2.


Bref, ensuite pour avoir ma gamme de 8 notes, j'ai divisé 64,2 par 8.

Cela fait environ 8.
J'ai maintenant 8 fréquences différentes entre 103,87 et 168,07 séparées de manière égales de 8Hertz.

103,87
-111,87 +8
-119,87 +8
-127,87 +8
-135,87 etc...
-143,87
-151,87
168.07

(Écoutez l'extrait dans la vidéo)


Observations:

Cela sonne comme un piano désaccordé sur lequel on jouerait une gamme chromatique à partir d'un La# pour finir sur un Mi...
Évidemment, certaines de ces notes n'existent pas sur un clavier accordé selon les normes.
Placé dans les règles et les conventions d'aujourd'hui, cela donne quelque chose de pas très harmonique sans être dissonant.
Si on fait abstraction de ce contexte, on pourrait trouver de belles sonorités, mais cela demanderait de se déshabituer complètement de la musique qu'on connait déjà...
Et si ça trouve, quelqu'un qui n'a jamais écouté de musique pourrait trouver ça beau. Mais il y a peu de chances!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire