LA
GAMME EXPERIMENTALE PHI_8
Qu'est-ce que c'est?
Une gamme dont les notes sont produites
par des calculs; La base de chacun de ces calculs a pour standard le
chiffre d'or (phi=1,618) et le la (440Hz).
En bref.
Dans la musique il y a des conventions;
Grâce à ces conventions, on connait la fréquence de chaque valeur
tonale. Ainsi un La est égale à 440 Hz (Hertz). Pour que tous les
musiciens d'un orchestre puissent jouer tous ensemble sur les même
notes, on a décidé que le LA serait la référence. Ainsi, pas
besoin de ré accorder tout un orchestre, tout le monde vient avec un
instrument accordé selon les normes.
Voilà pourquoi j'ai choisi le La 440,
pour essayer de faire du neuf avec un standard: je veux une
réactualisation des codes esthétiques de la musique pour apporter
des sonorités nouvelles.
Pourquoi
le nombre d'or?
Ce nombre représente l'équilibre, et
est sensé représenter la perfection. Dans l'architecture antique,
les grecs s'en servaient pour harmoniser les constructions.
Le nombre d'or, n'est plus tellement
utilisé dans la création - même si les fanatiques du nombre d'or
peuvent trouver n'importe ou ce chiffre dans la nature, y compris
dans des vignettes de Bande Dessinée...
On dit que Bach utilisait le nombre
d'or pour certaines de ces musiques, dans les écarts de notes, les
temps etc. Mais qu'en est-il de l'utilisation du chiffre d'or dans la
charpente même du son? Transformer les sons par le biais du chiffre
de l'harmonie pour trouver des choses nouvelles, soit le 440Hz par le
1,618.
Commençons
les expérimentations.
Divisons trois fois 440hz
(La) par phi. (Phi=1,618 env.)
Nous obtiendrons trois
nouvelles fréquences qui tonneront plus bas que le La.
271.94Hz, 168.07Hz et
103.87Hz
Faisons la même chose,
mais en multipliant le La par phi.
Nous obtiendrons trois
nouvelles fréquences qui tonneront plus haut que le La.
711.92Hz, 1151.88Hz et
1863.75Hz
(Voir la vidéo pour
écouter ce que ça donne en accord et en arpège)
Ensuite je calcule la
différence entre deux valeurs voisines
(J'envisage de créer une
gamme de 8notes)
Testons ici avec 168.07Hz
et 103.87Hz
168,07 – 103,87 = 64,2
Nous constatons quelque
chose:
La différence entre 2
chiffres x et y (si x>y, si x=y*phi et si y=x/phi) sera égale
à y/phi
Ici la différence entre
168,07 et 103,87 est égale à 103,87/phi, soit 64,2.
Bref, ensuite pour avoir
ma gamme de 8 notes, j'ai divisé 64,2 par 8.
Cela fait environ 8.
J'ai maintenant 8
fréquences différentes entre 103,87 et 168,07 séparées de
manière égales de 8Hertz.
103,87
-111,87
+8
-119,87
+8
-127,87
+8
-135,87
etc...
-143,87
-151,87
168.07
(Écoutez l'extrait dans
la vidéo)
Observations:
Cela sonne comme un piano
désaccordé sur lequel on jouerait une gamme chromatique à partir
d'un La# pour finir sur un Mi...
Évidemment, certaines de
ces notes n'existent pas sur un clavier accordé selon les
normes.
Placé dans les règles et les conventions d'aujourd'hui, cela donne quelque chose de pas très harmonique sans être dissonant.
Placé dans les règles et les conventions d'aujourd'hui, cela donne quelque chose de pas très harmonique sans être dissonant.
Si on fait abstraction de
ce contexte, on pourrait trouver de belles sonorités, mais cela
demanderait de se déshabituer complètement de la musique qu'on
connait déjà...
Et si ça trouve,
quelqu'un qui n'a jamais écouté de musique pourrait trouver ça
beau. Mais il y a peu de chances!
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